Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités

AG du GPF Sud Adour

La production d'eucalyptus en Sud Adour à l'ordre du jour de l'Assemblée Générale du Groupement de Productivité Forestière GPF Sud Adour.

Le jeudi 13 décembre 2018 à la salle des Associations à Pouillon, le groupement de productivité forestière Sud Adour a tenu son assemblée générale.

Le matin en salle, après le rapport moral du président François Voisin, le bilan financier par la trésorière Evelyne Sazy  et les activités menées au cours de l’année 2017 par Paul Laussucq conseiller Forestier à la Chambre d’Agriculture des Landes  (notamment un voyage en Sarthe, une tournée forestière et la visite de la scierie Labadie), Laurence Fort a présenté le nouveau site du CPFA. Charlotte Idiart du CRPF a fait le bilan avancement de l’opération Sylv’adour.

Le massif reconstituté

Thierry Cazeaux, chargé de mission forêt-bois au Conseil départemental des Landes, est intervenu pour présenter le bilan du regroupement des petites propriétés.
22 millions d’euros d’aides de l’Etat et de l’Europe qui ont servi au nettoyage de 8 300 hectares de chablis et à la replantation de 9 100 hectares de forêt dans les Landes.. Maintenant que le massif est reconstitué, la dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir pour entretenir et travailler les plantations.

L'intérêt de l'eucalyptus

Didier Lambrecq, responsable projet de développement bois-biomasse chez Fibre Excellence, a exposé les  avantages des taillis à courte rotation en Eucalyptus. Avec une taile à 10 ans, l'Eucalyptus peut-être complèmentaire par rapport aux systèmes sylvicoles existants.

Leader français de la pâte à papier, Fibre Excellence intègre une part d’eucalyptus dans son process de fabrication. Face à l’augmentation des besoins, l’industriel a mis en place un système de contractualisation avec les sylviculteurs.

Pour aller plus loin dans la découverte de cette essence, le GPF Sud Adour prévoit la tenue d’une tournée forestière dans le courant de 2019.

L’après-midi,  une trentaine de sylviculteurs a visite la scierie Souques à Misson.