Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités

Aide du Conseil Départemental pour les élevages herbivores

Possibilité de déposer avant le 18 janvier 2019, un dossier de demande d’aides à l’autonomie fourragère pour les éleveurs touchés par les intempéries 2018.

A la demande de la Chambre d’agriculture, le Conseil départemental des Landes a reconduit, suite aux intempéries 2018,  le programme d’aides au fourrage et à l’autonomie des élevages.

En complément des aides de l’Etat, ce plan de soutien à l’autonomie alimentaire des élevages de bovins, ovins et équidés est doté d’une enveloppe de 335 000 € répartie sur les exercices 2018 et 2019.

Aides forfaitaires

Il s’agit d’aides forfaitaires par hectare pour :

• la mise en place de dérobées : 60 €/ha
  • l’ensilage de maïs (ou sorgho) à l’automne 2018 : 30€/ha
  • le semis de prairies : 150 €/ha

En pratique

Pour solliciter ces aides, vous devez compléter le dossier ci-contre et le retourner à la Chambre d’agriculture avec un RIB et les factures acquittées.
Concernant l’annexe 1, il suffit de la signer. La Chambre d’agriculture récupèrera les données auprès de la DDTM ainsi que l’attestation auprès de la MSA.

Date limite de retour des dossiers : 18 janvier 2019

à adresser à :  Chambre d’agriculture – Pôle élevage – Cité Galliane- BP 279 – 40 005 Mont de Marsan Cédex
Contact : pôle élevage 05 58 85 45 25