Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Aide du Conseil Départemental pour les viticulteurs

Aide du Conseil Départemental pour les viticulteurs

gel sur vigne

Pour la prise en charge partielle des surcoûts induits par le gel et la grêle 2022. Demande d'aide à déposer avant le 7 novembre 2022.

Suite aux épisodes de gel et de grêle que la viticulture a subis de plein fouet en 2022, la Chambre d’agriculture des Landes et les Organisations Professionnelles Agricoles ont sollicité depuis plusieurs mois les pouvoirs publics et les collectivités territoriales afin de les informer de la situation des viticulteurs Landais, mais aussi et surtout pour obtenir des soutiens financiers.

Plusieurs dispositifs ont déjà été activés (fond d’urgence, dégrèvement de la taxe additionnelle sur le foncier non bâti, report et prise en charge des cotisations MSA, …).

Pour sa part, le Conseil Départemental des Landes, très soucieux de la situation, a voté un crédit de 300 000 € destiné à l’accompagnement de la filière viticole avec la mise en place d'un dispositif spécifique, correspondant à une prise en charge partielle des surcoûts induits par ces événements.

Les viticulteurs Landais impactés par ces calamités peuvent solliciter une aide forfaitaire de 200 euros par hectare avec un plafond de 2 500 euros par exploitation.

Pour cela, ils doivent compléter une dossier spécifique et le retourner avec les pièces à fournir avant le 7 novembre 2022 à la Chambre d'agriculture par courrier à l’adresse ci-dessous ou par mail :

Chambre d’agriculture des Landes - Pôle développement - Cité Galliane - 55 avenue Cronstadt – BP 279 - 40005 Mont de Marsan Cédex

developpement@landes.chambagri.fr

► dossier de demande de l'aide