Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Aide plan de sauvergarde éleveurs porcins

Aide plan de sauvergarde éleveurs porcins

porcs

Les demandes doivent être déposées avant le 15 mai 2022 sur le site de FranceAgrimer.

L’équilibre économique de nombreuses exploitations agricoles est significativement fragilisé par les conséquences de la crise de la COVID-19, en raison de la fermeture de certains circuits de distribution ou débouchés, notamment à l’international, et de difficultés en termes de disponibilité de la main d’œuvre.

Dans ce contexte dégradé, la filière porcine fait face à une hausse des coûts de production combinée à une baisse des cours depuis septembre 2021, dégradant fortement la trésorerie des entreprises de la filière, aboutissant à une situation critique pour de nombreux éleveurs de porcs début 2022.

Dans ce contexte, le Ministère en charge de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA) a décidé de mettre en place, pour les élevages de porcins, un dispositif de prise en charge des pertes calculée sur la base de forfaits. Ce dispositif appelé « volet 2 », vient en complément du dispositif « volet 1 : aide d’urgence à la trésorerie » déployé en février 2021 dans les départements dans le cadre des annonces du Gouvernement du 31 janvier 2022.

Les demandes pourront être déposées  du 25 avril 10h jusqu'à épuisement des crédits et au plus tard le 15 mai 2022, sur le site de FranceAgrimer

Critères d'éligiilité - Dépôt du dossier en ligne sur le site de FranceAgrimer