Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Association REAGIR 40 – solidarité et accompagnement

Association REAGIR 40 – solidarité et accompagnement

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
REAGIR 40

C’est le futur nom de l’association départementale pour l’accompagnement et le suivi des agriculteurs en difficulté des Landes (Comité de Suivi). L’occasion de faire le point sur les accompagnements possibles, notamment en cette période d’influenza aviaire.

En 1994, l’association a été créée par la Fdsea, le Modef, la Chambre d’agriculture et la DDAF pour accompagner les agriculteurs dans leur dossier auprès de la commission départementale des agriculteurs en difficulté.

Au début, un conseiller à temps partiel agissait dans ce cadre auprès des agriculteurs fragilisés. Aujourd’hui, 3 conseillères spécialisées de la Chambre d’agriculture interviennent sur le terrain selon une répartition géographique. Elles accompagnent en moyenne 150 agriculteurs chaque année. Leurs missions ont évolué vers un appui global, dans tous les types de procédures existantes.

A l’époque, les responsables professionnels landais ont été précurseurs avec la mise en place de cette cellule pour l’accompagnement des agriculteurs en difficulté, il y a bientôt 30 ans. Aujourd’hui ces structures départementales s’organisent en réseau national porté par les Chambres d’agriculture sous l’appellation « REAGIR- solidarité et accompagnement ». L’objectif est d’avoir notamment une meilleure visibilité des missions.

 

Quel type d’accompagnement ? 

L’accompagnement démarre par un diagnostic détaillé de la situation de chaque agriculteur, basé sur un échange approfondi avec la conseillère permettant de définir des pistes pour faire évoluer  la situation. Ces pistes sont ensuite soumises à l’intéressé car rien n’est fait sans son accord ; c’est lui qui sera l’acteur de la mise en œuvre du plan d’actions.  
Puis la conseillère étudie la mise en place des procédures les mieux adaptées à chaque situation : procédure agriculteur en difficulté (audit global/AREA), RSA, procédures judiciaires, aide à la réinsertion professionnelle, accompagnement en binôme avec l’assistante sociale de la MSA dans le cadre du dispositif ERAF. Si l’agriculteur est éligible, des aides financières sont demandées auprès du Conseil Départemental, de la MSA, de l’Etat (allègement d’intérêts d’emprunts…)….

Cet appui par une conseillère de l’association Réagir40 est gratuit compte-tenu de la participation financière au budget de fonctionnement de différents partenaires : Conseil départemental des Landes, MSA Sud Aquitaine, Chambre d’agriculture, coopératives, banques et assurances.

 

Eleveurs fragilisés par l’Influenza aviaire  

Eleveurs de volailles ou de palmipèdes, si votre situation est fragilisée compte-tenu du contexte de l’influenza aviaire, n’hésitez pas à contacter l’Association Réagir 40 au 05 58 85 43 96 ou par le biais d’ERAF (Ensemble pour la Relance des Agriculteurs Fragilisés) au 0800 62 00 69 pour faire un point global de votre situation, et essayer d’envisager les meilleures solutions dans cette situation compliquée. Nous prendrons le temps de vous rencontrer et de vous écouter, avec respect et bienveillance, en toute confidentialité.
Pour vous redonner des perspectives, nous vous invitons à nous contacter le plus tôt possible, avant une trop forte dégradation de votre situation.
En parallèle, vous pouvez joindre la cellule de crise de la MSA pour étudier vos droits sociaux et aides spécifiques MSA au 05 59 80 64 84.

 

Contact Réagir 40 : Tel 05 58 85 43 96

Chambre d’agriculture des Landes – Cité Galliane – BP 279 – 40005 Mont de Marsan Cédex
Fabienne FABRE : antenne Mont de Marsan
Patricia PRAT : antenne Dax-Yzosse
Quitterie SPOERRY : antenne Hagetmau