Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Comité d’Orientation Transmission Installation 

Comité d’Orientation Transmission Installation 

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
COTI

Retour sur la réunion de bilan annuel de l’Installation et la Transmission en agriculture qui s’est tenue le 19 décembre. 

30 acteurs de l’installation transmission dans les Landes ont participé à cette réunion à la Chambre d’agriculture à Mont de Marsan. 

 

Les chiffres 2023 de l’installation-transmission dans les Landes :


•    39 dossiers d’installation soit 31 dossiers installation DNJA et DJA et 8 dossiers Aides du Conseil Départemental des Landes et prêts d’honneur
soit un rythme d’installation identique à celui des deux dernières années
plus de 1/3 d’installations hors cadre familial
30% de femmes 
30% de projets AB (essentiellement maraîchage) 

•    70 futurs cédants et 200 candidats à l’installation reçus au PAIT (Point Accueil Installation Transmission)

•    16 nouvelles exploitations et 52 candidats en recherche de foncier inscrits sur le RDI (Répertoire Départ Installation). 
15% des offres d’exploitations à reprendre présentées au RDI concernent une recherche d’associés.

 

Les actions :

L’année 2023 a été marquée par le changement de dispositif d’aide à l’installation : la DJA est devenue la DNJA (Dotation Nouvel et Jeune Agriculteur) gérée par le Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine.
Dans le cadre du PETR Adour Chalosse Tursan, la Chambre d’agriculture a coordonné et conduit des actions de sensibilisation et de communication auprès des porteurs de projets, des cédants et des élus dans le cadre d’une convention signée avec Agrobio40 et l’Adear40. 

Pour 2024, des actions sur la transmission des exploitations  seront conduites sur le Pays d’Orthe et Arrigans par la Chambre d’agriculture dans le cadre d’une opération de compensation collective avec la Cemex. 

Le renouvellement des générations en agriculture représente un enjeu majeur pour pérenniser les outils économiques du territoire. François Darbo, président du COTI a indiqué qu’il est nécessaire de communiquer positivement et collectivement sur les filières longues et courtes, via des agriculteurs ambassadeurs et en mettant à disposition des candidats à l’installation les opportunités et besoins des filières via le PAIT.   


Rôle du COTI :

Le COTI (Comité d'Orientation Transmission Installation) participe à la définition des orientations de la Chambre d'agriculture sur la question du renouvellement des générations en agriculture.
Il réunit principalement des élus désignés par l'assemblée plénière, des représentants des organismes professionnels agricoles départementaux, des représentants des collectivités territoriales et de l'administration, mais aussi le cas échéant des personnes qualifiées dans le domaine concerné.
Le COTI est un lieu d'échange et d'expression, et a notamment pour objectifs d'informer sur les dispositifs liés au renouvellement des générations, d'anticiper les évolutions, de trouver des synergies entre organismes...