Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Concours départemental de l'élevage 2023

Concours départemental de l'élevage 2023

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le chef exécutif de la Maison Guérard avec Eric Hontang et Paul Dussau

Palmarès complet des concours du 2 septembre à Hagetmau.

Une 54ème édition marquée certes par la pluie mais surtout par la présence de nombreux jeunes tant du côté des éleveurs et de leurs familles que des visiteurs.
Les différents concours de qualité se sont déroulés malgré la météo peu favorable, avec des éleveurs passionnés et heureux de se retrouver pour ce rendez-vous annuel de partage et d’échanges.

A noter une importante délégation d’élus politiques, de professionnels et de représentants de l’Etat qui ont pu s’entretenir avec les éleveurs et les présidents de race lors de la visite  officielle avec les remises des prix au fur et à mesure des épreuves des jurys.

Les animations (dont plusieurs nouvelles au programme de cette journée de l'élevage)  ont suscité l'intérêt des visiteurs : les démonstrations de tonte des moutons, de feutrage de la laine, de chiens de troupeaux, la découverte de l’apiculture  et la dégustation de miel, la quizz de l’élevage laitier, les jeux pour enfants autour de questions sur l’élevage….

Plus de 500 repas préparés par les producteurs fermiers du réseau Bienvenue à la Ferme ont été servis le midi au marché couvert.

 

Palmares

Palmarès de concours bovins - races Bazadaise, Blonde d'Aquitaine et Limousine -

Palmarès de concours poneys

Palmarès de concours chevaux lourds

 

Liste des éleveurs présentant des animaux   Prim'Holstein, Béarnaise, ovins-caprins et ânes.

 

Clin d'oeil

Monsieur Hugo Souchet chef exécutif de la Maison Guérard a quitté les cuisines d’Eugénie pour venir faire un tour au concours départemental de l’élevage à l’invitation d’Eric Hontang et de Paul Dussau ses fournisseurs en viande bovine.

« J’ai voulu voir comment on note les bêtes et comment elles sont mises en valeur sur un concours départemental.
Aux restaurants d'Eugénie les Bains, nous avons fait le choix de l’approvisionnement local.  On achète un animal par mois. Toutes les pièces sont utilisées et nous adaptons les recettes en conséquence. Les noms des éleveurs sont mentionnés sur les cartes des menus. »  

De son côté, Eric Hontang éleveur de Blonde et de Bazadaise à Samadet précise : « Je connais le haut niveau d’exigence de la maison Guérard et le type d'animaux recherchés. Il faut une viande de belle couleur, avec un beau grain et de la tendreté ».