Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Concours des eaux de vie du Bas Armagnac Landais 

Concours des eaux de vie du Bas Armagnac Landais 

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Concours armagnac

Voici le palmarès de la 26ème édition du concours qui s’est déroulé le 13 novembre au domaine d’Ognoas à Arthez-d’Armagnac. 

Cette année le concours des eaux de vie du Bas-Armagnac Landais a été organisé par la Chambre d’agriculture des Landes et l’association Qualité Landes. 

 Palmares de l’édition 2023 du concours des eaux de vie du Bas Armagnacs Landais.


Promouvoir une identité culturelle forte du territoire

Ce concours relooké pour cette année 2023 vise à faire rayonner l’Armagnac en France et à l’étranger en exprimant la richesse, la qualité et la diversité de la production landaise. Il permet de montrer les singularités du Bas-Armagnac Landais et faire découvrir ses producteurs aux professionnels pour ouvrir des voies de commercialisation.  

Une quarantaine d’échantillons ont été proposés à la dégustation par une quarantaine de producteurs dans plusieurs catégories de prix qui mettent en lumière la diversité des Bas-Armagnac landais :  

  • Catégorie 1 : VSOP ou assimilé (comptes 4 à 9) 
  • Catégorie 2 : 10 ans d’âge (récolte 2013) ou assemblage équivalent à 10 ans
  • Catégorie 3 : Millésimes 2002 à 2007 
  • Catégorie 4 : Millésimes de plus de 20 ans (avant 2002) 
  • Catégorie 5 : Blanche d’Armagnac 
  • Catégorie 6 : Folle Blanche (anciennement Piquepoult) millésimes 2007 à 2016

 

 

Professionnalisation du jury  

La professionnalisation des jurés est un enjeu important du concours, toujours dans une démarche d’amélioration du sérieux, de la qualité et de la reconnaissance de celui-ci.

Des professionnels du secteur (œnologues, cavistes, restaurateurs, barmans, chefs de rayon et prescripteurs) ont été intégrés au groupe des dégustateurs.

En amont, une session de formation à la dégustation a été organisée en collaboration avec le BNIA pour 13 nouveaux dégustateurs.