Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Conditions de remise en place des volailles dans les Landes

Conditions de remise en place des volailles dans les Landes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
poulets

L'arrêté préfectoral du 18 mars 2021 prévoit la possibilité, sous conditions, de remettre en place des galliformes en zone de surveillance stabilisée.

Les demandes de remise en place seront à adresser à la Direction départementale chargée de la protection des populations au moins 15 jours avant l’arrivée des animaux.

Il faudra notamment :

  •  une attestation sur l’honneur indiquant l’absence de palmipèdes depuis plus de 60 jours
     
  • certifier de la conformité de son élevage vis-à-vis de la biosécurité :

compte rendu du diagnostic biosécurité réalisé par le vétérinaire sanitaire ou le technicien de l’organisme de production (datant de moins de 6 mois). Une grille d’inspection réalisée par AIRVOL/ITAVI est disponible sur : https://www.itavi.asso.fr/content/jevalue-la-biosecurite-sur-mon-exploitation-devolailles-plein-air. 

  • avoir 21 jours après la mise en place, la visite d’un vétérinaire sanitaire (à la charge de l’éleveur) et transmettre le résultat à la DDCSPP..En cas de présence de signes clinique, des prélèvements pour analyse virologique seront effectués.
     
  •  les poussins d’un jour ou poulettes futures pondeuses devront provenir de zones de surveillances ou zones indemnes
     
  •  un nettoyage et désinfection des bas de caisses et roues doit être réalisé en entrée et sortie de tous les élevages livrés
     
  •  les animaux devront être maintenus en claustration jusqu’à la levée des zones règlementées avec une densité permettant le respect du bien-être animal

 

Faire sa déclaration de mise en place de volailles

Pour les mises en place de galliformes, pour les Landes, les déclarations se font via une nouvelle procédure sous Démarches Simplifiées.
accès à la démarche simplifiée


modèle de déclaration de mise en place à remplir par l'exploitant


La déclaration dispense de la demande de laissez-passer sanitaire (Sauf dans le cas de mouvements d'animaux démarrés conditionnés à une visite vétérinaire ou analyses avant mouvement : poulettes, reproducteurs...).

Le silence de la DDCSPP dans les 8 jours suivant la réception de la déclaration vaut  autorisation pour l’introduction de volailles galliformes dans l’élevage demandeur.