Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Contribuez au classement de certaines espèces en nuisibles

Contribuez au classement de certaines espèces en nuisibles

corneille

En ce moment les semis sont attaqués par plusieurs espèces. Il est important de signaler à la Fdgdon vos dégâts pour contribuer au futur classement des espèces nuisibles.

Tous les 3 ans, un arrêté ministériel définit les espèces nuisibles, appelées également espèces susceptibles d’occasionner des dégâts.

L’arrêté actuel est en vigueur  jusqu’au 30 juin 2022. Il  classe actuellement comme nuisibles dans les Landes :  la fouine, le renard et la corneille noire .
Pour tous ces animaux causant des dégâts,  des moyens de régulation peuvent être mis en place.

Aussi, afin de conserver ces moyens de régulations,  il est capital de signaler à la FDGDON (Fédération Départementale de Défense contre les Organismes Nuisibles des Landes) les dégâts occasionnés à vos cultures et vos élevages.
Ainsi la FDGDON  aura suffisamment d’arguments pour demander le maintien de ces espèces en nuisibles dans le cadre de l’instruction départementale pour le futur arrêté qui sera mis en place à partir de l’été 2022.

Restons mobilisés sur le sujet car les associations environnementalistes le sont.

Vous pouvez déclarer en ligne vos dégâts sur le site de la Chambre d’agriculture des Landes.

Contact FDGDON : LION Julien 07.71.59.80.22   julien.lion@landes.chambagri.fr