Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Découverte de l’agro-écologie pour les élèves du LPA Mugron

Découverte de l’agro-écologie pour les élèves du LPA Mugron

visite sur le terrain des élèves du lycée de Mugro et agroforesterie

Les conseillers de la Chambre d’agriculture sont intervenus auprès des élèves en BTS et CS agroéquipement du LPA de Mugron, dans le cadre de la semaine de découverte sur la thématique agro-écologie

Lundi 4 décembre, Xavier Lejus conseiller agro-environnement a présenté aux élèves les bases de l’agro-écologie.

Mercredi 6 décembre sur l’exploitation d’Olivier Beilleau à Mimizan, les élèves du LPA de Mugron  ont découvert les productions légumières bio de plein champ (maïs doux, haricot, petit pois), avec une présentation des itinéraires techniques et de la filière AB par Emmanuel Plantier, conseiller en agriculture biologique.
Installé depuis 2018, Olivier Beilleau conduit également un projet d’agroforesterie. Paul Laussucq, conseiller forestier a expliqué les principes ainsi que les avantages et les contraintes de l’agroforesterie. En cultures légumières, sur cette exploitation, les arbres permettent de lutter contre l’érosion liée aux vents de sable, améliorent la biodiversité, mais ils empêchent l’installation d’un pivot pour l’irrigation.

Un projet d’agroforesterie doit se réfléchir en amont et nécessite un conseil par un professionnel avant de s’engager dans cette démarche agro-écologique.

Contact :
Paul Laussucq – conseiller forestier – Chambre d’agriculture des Landes - tel 06 84 50 56 69