Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Désherbage sur le rang avec un pulvérisateur classique

Désherbage sur le rang avec un pulvérisateur classique

Retour sur la visite d’une parcelle d’essai de cette technique à Trensacq à la SCEA Les Moulies.

Une vingtaine d’agriculteurs ont participé à ce rendez-vous au champ du 27 juin organisé par le GEDA d’Albret.

L'idée de cette technique est de ne pas investir outre mesure dans un nouvel équipement, d'utiliser le matériel existant sur l'exploitation et de l'adapter pour pouvoir réduire les traitements phytosanitaires.

La SCEA Les Moulies (Estelle Taniere et Antoine Mc Culloch) cultive du maïs doux et des légumes de plein champ à Tensacq. Ces agriculteurs ont testé cette année cette technique en adaptant le pulvérisateur existant de l'exploitation en plaçant les buses à 80 cm à l’aide de Kit pendillards.
Plusieurs types de traitements ont ainsi été testés cette année : insecticide en végétation, oligoéléments mais aussi herbicides.
Les résultats sont très satisfaisants pour une première année d'utilisation.

Lors de cette journée, Syngenta a présenté une application pour smartphone permettant de contrôler le débit des buses sur son pulvérisateur.

Contact : Vincent MANCINI- Conseiller d'entreprise Agronomie-Environnement – Chambre d’agriculture des Landes – tel  06 84 50 57 13