Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Du nouveau pour le Certiphyto

Du nouveau pour le Certiphyto

nouveauté certiphyto avril 2024

Si votre Certiphyto arrive à échéance entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2025, il est désormais valable une année supplémentaire.

Le 1er février 2024, le Premier ministre a annoncé des mesures de simplification en réponse aux inquiétudes du monde agricole. Ces annonces prévoient notamment la suppression du conseil stratégique phytosanitaire dans sa forme actuelle et l’engagement à travailler rapidement à un conseil réformé, efficace et sans surcharge administrative, à même d’orienter les agriculteurs dans une trajectoire de sobriété de l’usage des produits phytosanitaires.

Pour tirer dès à présent les conséquences opérationnelles de cette annonce, le Gouvernement a pris la décision de prolonger d’un an la durée de validité des Certiphytos arrivant à échéance d’ici au 1er mai 2025, de façon à ne pas générer de situations de blocage qui empêcheraient les agriculteurs d’acheter et d’utiliser des produits de protection des cultures.

Ainsi, les détenteurs de Certiphytos DENSA (décideur en entreprise non soumise à agrément) valides jusqu'au 1er mai 2025 peuvent acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques un an après la date d'échéance sans aucune action à effectuer. Le certificat DENSA arrivant à échéance entre le 10 avril 2024 et le 1er mai 2025 fait foi.

Les détenteurs d'un certiphyto DENSA échu à ce jour peuvent obtenir un certificat provisoire auprès de leur Direction régionale de l’Alimentaire, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).

Pour cela, ils doivent faire une demande par la plateforme Certiphyto et joindre la preuve de formation/test/diplôme détenue.

La DRAAF/SRFD leur transmettra un certificat provisoire d'un an, avec lequel ils pourront acheter et utiliser des produits phytopharmaceutiques.
Pour les autres certiphytos (DESA, opérateur, conseil et vente), il n’y a aucun changement dans la procédure d’attribution et de renouvellement.

Source Site internet Ministère Agriculture