Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Exploitation cherche repreneur ou associé !

Exploitation cherche repreneur ou associé !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
lors d'une visite d'exploitation

La Chambre d'agriculture a organisé les 26-27-28 novembre, trois portes ouvertes chez des agriculteurs qui recherchent un associé en vue de transmettre leur exploitation.

La transmission : un enjeu majeur

Ces portes ouvertes ont été organisées dans le cadre de l'opération nationale et régionale de la quinzaine de la transmission en agriculture.

La transmission représente un enjeu majeur pour l'agriculture. Il y a urgence :

  • D'ici 2026,  au niveau national plus de 30 % des chefs d'exploitation atteindront l'âge de la retraite et seront susceptibles de transmettre leur exploitation
  • 1/5 des terres agricoles pourrait changer de main d’ici 5 ans
  • Chaque année, près de 20 000 chefs d’exploitation cessent leur activité et 10 000 à 15 000 candidats s'installent en agriculture


Les tendances sont identiques dans les Landes : ces dernières années, on compte entre 150 et 180 agriculteurs qui cessent leur activité annuellement pour 80 à 100 agriculteurs qui s’installent (dont la moitié avec des aides publiques).  

&nbs

Bonne participation des élèves

Une quarantaine d'élèves des classes de BTS du Lycée agricole de Dax, de BPREA du CFPPA de Dax et du lycée de Mugron sont venus sur les exploitations de ces trois agriculteurs : Stéphanie Raillard à St Geours de Maremne,  Hervé Guichemère à Pomarez et Philippe Tauzia à Souprosse.

Après une présentation des missions du Point Accueil Installation Transmission et de la Chambre d'Agriculture, les échanges entre élèves et agriculteurs ont été nombreux. 

L'occasion pour les agriculteurs de parler et de discuter de leur projet d'association puis de transmission d'exploitation auprès d'un public de jeunes.

 

Vous n'avez pas pu participer à ces portes ouvertes ....

Voici une présentation succinte des projets de ces trois agriculteurs.
Pour plus d'information, vous pouvez contacter le Point Accueil Installation Transmission -  tel 05 58 85 44 00

 

 Stéphanie RAILLARD à St Geours de Maremne
 

 

Exploitation de3,5 ha en maraîchage biologique et vente en circuit court recherche un associé afin de partager le travail et développer de nouvelles activités.

« Cette future association me permettrait de réfléchir à une autre manière de travailler, à de nouvelles productions à mettre en place comme par exemple la culture de petits fruits ou encore de plantes à parfum, aromatiques, médicinales mais également à d’autres moyens de commercialisation. Je suis ouverte à toutes propositions ».


Hervé GUICHEMERRE à Pomarez
 


Exploitation  de 130 ha de cultures végétales et possédant un séchoir à maïs (séchage avec plaquettes de bois) recherche un associé pour concrétiser de nouveaux projets pour l’exploitation (développement dans la filière bois-énergie ou autre selon les envies du candidat).

« Je recherche un associé pour améliorer l’organisation du travail sur mon exploitation et partager ma motivation qui me pousse à toujours aller de l’avant en testant de nouvelles pratiques agricoles ».


Philippe TAUZIA à Souprosse
 

Exploitation de 62 ha, de 68 mères en bovin lait et possédant un robot de traite, recherche un associé suite au départ en retraite d’un des deux exploitants de l’Earl.

« Transformer soi-même les produits de son exploitation, je trouve qu’il n’y a rien de plus valorisant. Je recherche donc un associé pour mettre en place un projet de transformation du lait à la ferme ».