Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Ferme ouverte à Lauret

Ferme ouverte à Lauret

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Plus de 250 personnes ont participé à ce RDV sur l'exploitation de la famille Baylocq. Une initiative du GEDA du Tursan.

Beau succés pour cette journée ferme ouverte, véritable opération de communication sur l'agriculture organisée par le GEDA du Tursan.

L'occasion  pour les participants pour la plupart des communes voisines de venir découvrir l'élevage de bovins et d'ovins avec fabrication à la ferme de fromage de brebis sur l'exploitation de Guillaume Baylocq à Lauret.

L'occasion aussi de présenter de façon concrète et d'échanger avec le public sur les pratiques d'irrigation ou de désherbage....

Bravo à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette journée : les agriculteurs qui ont animé les ateliers et conduits les groupes de visiteurs, les amis des hôtes et surtout Sabine et Guillaume et leur filles pour la qualité de leur accueil !

D'ores et déjà, le GEDA du Tursan a programmé une nouvelle ferme ouverte dans un élevage de porcs en plein air le samedi 9 septembre.

 

Un éleveur dans l'âme Baylocq

Guillaume Baylocq est un éleveur dans l’âme. Il a monté son troupeau de brebis en 2021. Il était déjà éleveur de vaches à viande de race Blonde d’Aquitaine depuis son installation en 2011 sur l’exploitation de ses beaux-parents.

« J’ai grandi au milieu des brebis en vallée d’Ossau où mes grands-parents et mon oncle étaient éleveurs. Tous les étés, je fabriquais avec eux le fromage en montagne. Depuis toujours, ça me trottait dans la tête d’avoir mon troupeau. J’avais de la pratique et je savais que je pouvais avoir des débouchés locaux car il  y a très peu de producteurs dans les Landes. Dix ans après mon installation agriculteur, j’ai donc pris la décision de vendre une partie du troupeau de vaches pour démarrer l’élevage de brebis en utilisant les bâtiments d’élevage existants pour créer la bergerie et la fromagerie à la ferme. »

Des journées bien remplies
Aujourd’hui, Guillaume est à la tête d’un troupeau de 220 brebis et fabrique sur place des fromages vendus essentiellement à la ferme et dans quelques boutiques. Il continue aussi l’élevage de Blondes d’aquitaine avec 20 mères dont les produits sont valorisés sous signe de qualité « Bœuf de Chalosse ». Tous les animaux sont nourris avec du maïs, du soja et des fourrages secs produits sur la ferme,  et bien sûr l’herbe qu’ils broutent tous les jours dans les prairies.  
Les journées de Guillaume sont bien remplies mais il ne se plaint pas. Il aime son métier.

« Je commence la traite le matin à 6 heures jusqu’à 8 heures puis je donne à manger aux brebis et aux vaches.  Un jour sur deux je consacre la matinée à la fabrication des fromages. En début d’après-midi, je sors tous les animaux dans les prairies où ils resteront jusqu’à la traite du soir.  Pendant ce temps je m’occupe des travaux des champs. Vers 20 heures, je finis ma journée avec le repas du soir aux animaux. Et cela 7 jours sur 7 »

De juin à fin septembre, les brebis partent en estive au col de l’Aubisque où elles retrouvent les brebis du frère de Guillaume lui-même éleveur en Béarn. Notre éleveur a alors un peu plus de temps pour se consacrer notamment à sa famille. C’est la période où il prépare l’hiver en faisant le stock de foin.

Guillaume a souhaité ouvrir les portes de son exploitation  pour montrer les réalités d’une ferme dans le Tursan et prendre le temps d’échanger avec le grand public.