Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Geda Pouillon – Peyrehorade

Geda Pouillon – Peyrehorade

réunion du GEDA Pouillon-Peyrehorade

Prévention des vols, agribashing, et opportunités de vente de fourrages avec le syndicat Ossau –Iraty tels étaient les thèmes de la réunion organisée par le Geda de Pouillon-Peyrehorade en février.

Une trentaine d’agriculteurs du Sud Adour ont participé à cette réunion à St Lon les Mines le 18 février, animée par plusieurs intervenants : la gendarmerie, une société de télésurveillance, un représentant du syndicat Ossau Irarty.

Sécuriser les exploitations

Face au phénomène d’Agribashing, une cellule de la gendarmerie, appelée Démeter,  a été mise en place au plan national fin 2019.

Elle a pour but de protéger les agriculteurs (trices) des agressions et intrusions commises sur leurs exploitations. Son périmètre de compétence globalise les actes de délinquance tels que les vols sur les exploitations et les actions de nature idéologique de dénigrement du monde agricole (agressions verbales….).
Les représentants de la gendarmerie ont présenté les dispositifs mis en place dans le cadre de ce dispositif :

• Tout d’abord,  en cas de faits constatés de vols, de dégradations ou de menaces sur votre exploitation, ayez le réflexe de contacter les services de la gendarmerie en téléphonant au 17. 24h sur 24 et 7 jours sur 7 un gendarme recevra votre appel.
  • Pour prévenir les vols  et éviter la répétition d’un certain nombre de méfaits, les agriculteurs peuvent s’inscrire au dispositif « Alerte Agri 40 » déjà mis en place par la gendarmerie et la Chambre d’agriculture des Landes depuis 2014. Vous recevrez des SMS  d’alerte rédigés par la gendarmerie. (lien sur site internet)
  • Enfin vous pouvez bénéficier d’un diagnostic sécurité gratuit sur votre exploitation réalisé par un correspondant sûreté de la gendarmerie qui vous donnera des conseils pour éviter les vols. Tel.  07 77 97 70 77 ou 06 34 38 42 83

Après cette présentation, une société de télésurveillance est venue présenter les derniers modèles de systèmes d’alarmes et de télésurveillance pouvant être installés sur une exploitation agricole. De nombreuses idées et astuces ont été données.

Opportunité à saisir

L’animateur du syndicat d’Ossau Iraty a présenté le cahier des charges et plus spécifiquement la démarche « approvisionnement de la zone » de cette AOP qui regroupe près de 1300 producteurs ovins lait dont environ 80% sont situés au Pays Basque.

Le but de la démarche « approvisionnement de la zone » est d’abord de permettre aux producteurs ovins-lait de l’appellation de répondre aux restrictions du cahier des charges, garant du lien avec le terroir de l’appellation. Les producteurs de l’appellation Ossau-Iraty peuvent s’approvisionner en dehors de la zone de l’appellation  dans la limite de 280kg de matière sèche par brebis et par campagne laitière (ce qui représente, environ un tiers de l’alimentation annuelle d’une brebis).

Compte tenu de la difficulté d’exploiter leurs terrains, beaucoup d’éleveurs n’ont pas suffisamment de fourrage de qualité et l’achètent hors zone d’appellation, notamment de la luzerne provenant de l’Espagne ou de la région Champagne-Ardenne. Attention, les fourrages recherchés doivent être de très bonne qualité (stade de fauche « précoce », fauche au début d’épiaison pour les graminées et début de bourgeonnement pour les légumineuses, pas de poussière, pas d’adventices tel que rumex etc.)

Afin d’aider les producteurs à répondre aux exigences de l’appellation le Syndicat Ossau-Iraty développe des outils pour faciliter les choix des éleveurs, plusieurs actions sont réalisées :

• Recensement des vendeurs et acheteurs de fourrages et de céréales (catalogue envoyé début octobre à l’ensemble des éleveurs de l’appellation).
  • Formation sur la qualité des fourrages pour les producteurs ovins lait mais également les producteurs de fourrages (courant de l’été).
  • Concours de fourrages en partenariat avec d’autres structures (Chambre d’Agriculture 64 et IPHB) pour sensibiliser les producteurs à la production de fourrages de qualité (entre juillet et octobre).

Si vous souhaitez obtenir plus d’informations, vous inscrire dans le catalogue acheteurs-vendeurs ou participer à l’une des actions mentionnées ci-dessus contactez Arnaud Lardé au 06 82 54 35 67 ou par mail alarde@ossau-iraty.fr