Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Grêle sur le département du 3 juin

Grêle sur le département du 3 juin

Nos conseils techniques - Actions mises en place - soutien aux éleveurs

Soutien aux agriculteurs sinistrés et actions mises en oeuvre

La Chambre d’agriculture apporte tout son soutien aux agriculteurs sinistrés suite aux orages dévastateurs et localisés du 3 juin qui ont concerné une ligne depuis Peyrehorade , en passant par Montfort, Mugron, Poyartin , Bas Mauco, jusqu’au Frèche et Gabarret.

« Nous sommes rapidement intervenus pour demander la mise en place de tous les accompagnements économiques et d’urgence possibles et nous travaillons actuellement avec les instituts techniques et coopératives pour définir les préconisations techniques les plus appropriées en fonction des stades des cultures et des dégâts » précise la Présidente Marie Hélène Cazaubon.

François Lesparre, vice Président de la Chambre d'agriculture a participé à la rencontre hier, dans le Gers, avec le nouveau Ministre de l'Agriculture.

Conseils techniques

• Attendre quelques jours pour un diagnostic précis
  • Attention au développement du charbon commun sur maïs
  • Préconisations concernant le resemis (dates limites à ne pas dépasser, rémanence des herbicides...)

► Voir nos conseils en détail

• Pistes pour accompagner les parcelles de maïs touchées

Voici les préconisations d'Arvalis en fonction des niveaux de dégâts et des stades du maïs.

► en savoir plus

La Préfecture rappelle les dispositifs existants concernant les particuliers :

Les dommages causés par les phénomènes de vents violents, de tornade ou de grêle, sont couvents par la garantie Tempête-Grêle-Neige (TGN) prévue par les contrats d'assurances dommages (multi-rique habitation...).

Les sinistrés (particuliers, entreprises ou collectivités locale) n'ont donc pas à faire jouer la garantie "catastrophe naturelle" pour être indémnisés de ces dommages. Ils seront indemnisés directement par leurs assureurs sur la nasde de la garantie TGN de leur contrat d'assurance en dehors de toute reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle.  Pour plus d'informations, il est possible de consulter le site "France assureurs" : https://www.franceassureurs.fr/

Actualités en relation