Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > "IGP miel des Landes" en très bonne voie

"IGP miel des Landes" en très bonne voie

pot de miel

La Chambre d’agriculture des Landes se félicite de la validation de la reconnaissance de cette "IGP Miel des Landes" par l’INAO.

C’est l’aboutissement d’une longue démarche initiée il y a 10 ans, portée par le syndicat des miels des Landes, appuyée par l’ADAAQ (devenue ADANA)  et soutenue par la Chambre d’agriculture.

Après cette homologation française publiée au journal officiel le 23 août dernier, la France va présenter le dossier auprès de la commission européenne pour validation définitive.

Lénaïc Lecrénais, président du syndicat des miels des Landes, espère que d’ici moins d’un an les apiculteurs habilités pourront apposer le macaron " IGP miel des Landes" sur leurs pots,  marque de la garantie d’origine, de qualité et de traçabilité pour les consommateurs.

L’ « IGP miel des Landes » deviendra alors la 4ème IGP de miel en France.
Cette nouvelle appellation couvrira le vaste plateau qui longe la côte Atlantique du sud du département des Landes jusqu’à la pointe de Grave et dont l’extrémité orientale se situe à Nérac.

Cette IGP pourrait venir compléter les 7 produits sous signe de qualité et d’origine regroupés au sein de l’association « Qualité Landes ».