Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Influenza aviaire : dispositif de surveillance niveau jaune

Influenza aviaire : dispositif de surveillance niveau jaune

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Influenza aviaire

Au regard de la situation sanitaire en France et du risque d’introduction de virus IA dans les élevages...

...le Conseil d’Administration du CIFOG, réuni hier a décidé de passer le dispositif de surveillance interprofessionnel au niveau jaune à partir de maintenant, sur l’ensemble du territoire, avec application du nouveau programme de surveillance (programme proposé par les Commissions Sanitaire et Circuit Court du CIFOG).

 

Vous trouverez ci-joint pour rappel le mode opératoire pour la réalisation des chiffonnettes.

 

Précisions importantes :

  • Nombre de chiffonnettes : Nous rappelons que l’objectif du dépistage par chiffonnette est d’augmenter la fréquence de prélèvements pour permettre une détection précoce, avant symptômes et donc à un stade où les quantités de virus excrétées peuvent être faibles. Ainsi, le programme prévoit la réalisation d’au moins 1 chiffonnette sur l’ensemble des bâtiments, mais chacun est encouragé à en réaliser plus si cela s’avère pertinent. En effet, lorsque les animaux sont répartis sur plusieurs bâtiments et que les effectifs sont importants (>4000), il peut être intéressant de réaliser plusieurs chiffonnettes (ex : 1 pour 2 bâtiments) afin de limiter l’effet dilution si un seul bâtiment est touché par exemple.
  • Définitions :
    . Un producteur non autarcique est un producteur qui achète et/ou vend des PAE. Il peut être éleveur, éleveur-engraisseur ou engraisseur. Un éleveur-engraisseur non autarcique situé en en zone à risque devra donc réaliser 1 chiffonnette en élevage et 1 chiffonnette en salle d’engraissement.
    . EC et ET : Ecouvillon Cloacal et Ecouvillon Trachéal (ou oro-pharyngé).