Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Influenza aviaire : feuille de route pour l’hiver prochain

Influenza aviaire : feuille de route pour l’hiver prochain

Elus Chambre d'agriculture des Landes

Les élus de la Chambre d'agriculture lors de la session du 27 juin.

L’objectif est de réduire davantage le risque d’un nouvel épisode d’Influenza Aviaire.

Le principe de base est une dédensification de la production conditionnée à la mise en place d’accompagnements financiers pour les producteurs et les filières.

Les Chambres d’agriculture des Landes, des Pyrénées-Atlantiques, du Gers et des Hautes-Pyrénées et ASAVI  (ex-Cluster biosécurité) ont pris l’initiative de rassembler à 3 reprises entre février et début mai tous les acteurs des filières palmipèdes et volailles (Airvol – Cifog – organisations de producteurs label rouge et IGP – associations de producteurs indépendants) afin de co-construire une « feuille de route professionnelle » dont l’objectif est une réduction drastique du  risque d’un nouvel épisode IA à l’hiver 2022/2023.

Lors de ces réunions, les représentants des filières courtes et longues de chaque département ont pu présenter et expliquer leurs propositions. Les parties prenantes (une trentaine de structures participantes) ont voté chaque proposition et ainsi défini collectivement cette feuille de route.

La possibilité pour les producteurs et les filières de la mettre en oeuvre est strictement conditionnée à l’accompagnement financier de l’impact de dédensification et de contrôles complémentaires (analyses, audits…). La planification des mises en place de la période à risque se faisant d’ici la mi-août, il y a urgence à obtenir des réponses sans quoi cette feuille de route serait inopérante et inapplicable.

Détail des mesures retenues dans cette feuille de route pour chaque type d’élevage : filière longue, filière courte
avec liste des communes concernées dans les Landes

Les Présidents des Chambres d’Agriculture 40-64-65-32 ont demandé à rencontrer le Ministre de l’Agriculture pour lui présenter cette feuille de route et demander des aides financières pour les producteurs et les entreprises pour les non mises en place des animaux.
Les collectivités territoriales vont être également sollicitées.

La présentation de cette feuille de route était à l’ordre du jour de la session de la Chambre d’agriculture du 27 juin.
Au cours de cette session, une motion a été votée avec 3 abstentions.