Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Installation et prêt honneur

Installation et prêt honneur

Le Prêt d'honneur « Initiative Agri Nouvelle Aquitaine » est un prêt à taux 0%, destiné à soutenir la création et la reprise d'une exploitation agricole hors DJA.

Ce prêt est compris entre 5 000 € et 20 000 €, accordé sans intérêts ni garantie personnelle. Il vient en complément d’un prêt bancaire.

Il est remboursable sur une durée de 3 à 7 ans (avec possibilité de de différé de 9 mois maximum).

C’est l’association Initiative Agri Nouvelle Aquitaine qui réalise directement le versement.

Avec ce prêt, vous pouvez financer tous vos besoins même votre besoin en fonds de roulement et vos investissements immatériels.

Ce prêt peut également vous permettre de convaincre votre banque de financer votre projet. 1 euros de prêt d’honneur déclenche en moyenne 8 euros de prêt bancaire, en Région Nouvelle Aquitaine.

Il est accordé par un comité d’agrément sur la base d’un dossier technico économique qui montre notamment la viabilité du projet. Au bout de 4 ans, le revenu disponible à atteindre est d’1 SMIC annuel pour une installation à titre principal ou ½ SMIC pour une installation à titre secondaire.
Particularité du dispositif : le porteur de projet présente son dossier devant les membres du comité.

Conditions d’éligibilité

Peuvent en bénéficier les créateurs ou repreneurs d’entreprise agricoles. L’entreprise doit avoir son siège social et sa SAU (au moins 80%) situés dans la Région Nouvelle Aquitaine.

Le porteur de projet ne doit pas être éligible à la Dotation Jeune Agriculteur(trice).

Le plan de financement doit faire apparaître la mobilisation d’un prêt bancaire au moins égal au montant du prêt d’honneur.

► Contact : Point Accueil Installation Transmission - Maison de l’agriculture – Tel 05 58 85 44 00