Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > installation-transmission

installation-transmission

transmission, installation

52 dossiers d’installation en agriculture avec les aides publiques dans les Landes en 2020.

Le Comité d’Orientation Transmission Installation des Landes (COTI) s'est réuni vendredi 12 février afin de faire le bilan de l'installation Transmission dans les Landes en 2020, et se projeter sur 2021.

Les Chiffres 2020

52 dossiers d'installation avec aides publiques (40 DJA, 12 Conseil Départemental et/ou Prêts d'honneur) - montant moyen DJA : 24 000 €

Une activité au niveau du PAIT (Point Accueil Installation Transmission ) et du CEPPP  Centres d’Elaboration des Plans de Professionnalisation Personnalisé très soutenue :

• 113 candidats reçus lors des 16 sessions collectives organisées, et 201 candidats reçus en entretien individuel
  • 66 entretiens PPP (Plan de Professionnalisation Personnalisé )programmés, donc des perspectives d'installation pour les mois à venir.

Les contrôles de fin de Plan de Développement de l’Exploitation dossiers déposés entre 2009 et 2014) se poursuivent ; un taux, pour le moment, de plus de 90 % de dossiers déclarés conformes.

Les contrôles de fin de Plan d’Entreprise  (dossiers déposés depuis 2015) ont démarré ; les premiers dossiers examinés sont conformes, mais il faudra être vigilants sur le respect des modulations liées à la certification environnementale HVE2 et aux contrats assurantiels.

A venir pour 2021

• Poursuite des partenariats (MSA, FCUMA640, ...) et renforcement des liens avec les filières
  • Participation au suivi du dispositif "espace test agricole landais" (coordination : Conseil Départemental)
  • Enquêtes prospectives "Transmission" en Chalosse Tursan
  • Evènementiels sur la transmission à adapter en fonction du contexte sanitaire + formations à destination des futurs cédants.

Les contours de la future DJA 2023-2027 sont en cours de discussion au niveau régional, avec notamment comme perspective la reprise de l'instruction des dossiers par la région et la mise en place d'un "PACK" d'aides à l'installation.