Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Les élus en session

Les élus en session

les élus de la Chambre d'agriculture des landes réunis en session le 28 juin 2021

Enjeux de la future PAC et situation sur l’Influenza aviaire à l’ordre du jour de la session du 28 juin.

Les élus de la Chambre d’agriculture étaient réunis en session au lycée agricole de Dax-Oeyreluy le lundi 28 juin au lycée agricole de Dax.

PAC 2023-2027

Bertrand DUMAS de la Chambre d’agriculture de Nouvelle Aquitaine a présenté le suivi des négociations de la PAC 2023-2027. Cette future PAC est fortement marquée par davantage d’exigences environnementales et une baisse globale du budget.

Le département serait particulièrement impacté par cette réforme. Les estimations de pertes pour la Ferme Landes seraient de 2,3 millions d’euros et pourraient atteindre jusqu’à 5,3 millions d’euros.

Plusieurs simulations de l’impact de cette nouvelle PCAC ont été présentées  pour les différents systèmes d’exploitations landais.

Situation Influenza Aviaire

Caroline Godefroy, directrice du pôle élevage a fait le point à date de la situation sur l’influenza aviaire. La remise en place des animaux est bien amorcée dans les Landes : 5,1 millions de volailles, 785 000 canetons et 325 000 PAE entrés en salle de gavage.

La téléprocédure des indemnisations de vide sanitaire est ouverte depuis le 21 juin.

Plus d’infos sur cette demande d’indemnisation de vide sanitaire.

Le Conseil Départemental et la MSA ont mis en place  des dispositifs spécifiques d’accompagnement .

Un PCAE Plan de Modernisation des Elevages spécifique aux producteurs de palmipèdes  et un autre pour les autre filières animales ont été mis en place avec des conditions d’éligibilité axées sur le bien-être animal et la biosécurité.

Plus d’infos sur les PCAE.

Des groupes de travail nationaux participent à l’élaboration d’une feuille de route pour la filière qui devrait faire l’objet d’annonces par le Ministre de l’agriculture vers le 20 juillet.