Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Les Landais présents en force au SIA

Les Landais présents en force au SIA

Salon International de l'Agriculture

Du jamais vu depuis 1990. La délégation landaise compte 22 bovins et 2 équins. Liste complète des animaux sélectionnés.

La délégation landaise compte 22 bovins et 2 équins soit en :

• Blonde d’Aquitaine : 9 animaux adultes + 6 veaux
  • Bazadaise : 3 animaux
  • Limousine : 1 femelle suitée et son veau
  • Prim’holstein : 3 femelles

Liste des animaux landais présents au SIA

HALL 1 – BOVINS – Espace Région Nouvelle Aquitaine – Allée F 74

BLONDE D’AQUITAINE – en concours Jeudi 3 Mars après midi

M -  OSCAR – Copro Durou/Cazenave à Rion des Landes
M -  OURASI – Copro Darricau/Corret/Darets/Lorin à Hastingues
F  -  PRISKA – EARL Corret à Peyrehorade
F  -  MYRTILLE – EARL Saint Aubin à Ste Marie de Gosse
FS - PALOMA, Subtil – Cantegrit J.Marc à Hagetmau
FS - OLYMPIE, Spartacus – EARL Planté à Port de Lanne
FS - NOSTALGIE, Soprano – Copro Darets/Ribes à St Martin de Hinx
FS - NOVICE, Sultan – GAEC Hontang à Samadet
FS - MALAIKA, Sadya , Safana – EARL Planté à Port de Lanne
FS suppléante : LASKINE, Sirsephir – EARL Planté

Pour les 60 ans de la race Blonde d’Aquitaine, les animaux landais représenteront le quart du contingent de Blonde d’Aquitaine en concours. Du jamais vu !

► une première participation à Paris pour l’élevage de Jean Marc Cantegrit d’Hagetmau avec PALOMA, une femelle de moins de 4 ans suitée

► cette année, l’élevage Hontang, habitué du SIA sera en concours avec NOVICE, une femelle suitée de race Blonde d’Aquitaine et en présentation avec PINUP une femelle de race bazadaise. Une première au salon de l’agriculture !

► OURASI, taureau en co-propriété d’une bande de copains de 5 éleveurs landais (voir article) qui a été champion de la race au concours national Blonde d’Aquitaine de St Gaudens en septembre 2021 - En savoir plus sur OURSASI

► Hervé Lard, éleveur à Saubriques et président du syndicat départemental de la race Blonde d’Aquitaine pendant de nombreuses années, sera à Paris avec OPALINE, une vache Bazadaise !

A noter que le départ officiel des animaux pour la capitale est prévu le 1er mars à 11 heures dpeuis la place du marché à Peyrehorade.

PRIM’HOLSTEIN – en concours le Lundi 28 Février

F – DUCASSE PALOMBE – EARL Banos à Bégaar
F – DUCASSE JAKA – EARL Banos
F– PEBI MEUSE – EARL Peberot à Grenade/Adour

L'élevage de prim'holstein landais sera représenté par 3 animaux sur les 115 prim'holstein en concours à Paris, une belle performance compte tenu de la place de l'élevage landais au plan national.
Très régulier par sa présence au SIA Paris depuis des années, la réputation de l'élevage laitier de l'Earl Banos dans les Landes n’est plus à faire.
L'élevage de l'EARL Peberot parrticipe avec une vache en 3ème lactation qui a gagné lors du dernier concours régional à Bordeaux le prix de la meilleure mamelle espoir et le prix de réserve championne espoir.

BAZADAISE – en présentation du 26 Février au 6 Mars

F - PINUP – GAEC Hontang* à Samadet
F - NIRVANA – EARL Dussau à Pimbo
F - OPALINE – SCEA Lard* à Saubrigues

LIMOUSINE – en concours le Jeudi 3 Mars aprés midi

FS - NABIJA, Suerté – EARL Lafenètre J.B à Maurrin

2018 est l’année de l'installation de Jean Baptiste Lafenêtre pour prendre la relève de son père. Cette année-là, la vache JABINA va le conduire au Salon de l’Agriculture pour sa première sélection. JABINA est suitée d’une jeune vêle baptisée NABIJA.
Bel exemple d’accouplement et de suivi d’élevage, 4 ans après, NABIJA est sélectionnée à son tour pour le concours général agricole de race !

HALL 6 – EQUINS

PONEYS LANDAIS – en concours Mardi 1er Mars en matinée, et présentation toute la semaine
M – EZEKIEL DE L’ARROS – Floriane Bellettini à Orx

Cet étalon participera au Trophée inter-race des chevaux et poneys de Territoire.

RACE BRETONNE – en concours Mercredi 2 Mars, et présentation toute la semaine
F – JAVA DE KERGUS – Eric Labedade à Carcarès Ste Croix

Cette pouliche concourra au concours modèle et allure de la race.

Concours général agricole

Pour cette édition 2022, 36 candidats présenteront 180 produits  pour participer aux différentes catégories des concours : Volailles, Viande de bœuf, Apéritifs, Vins de liqueur, Armagnac, Vins, Confitures, Miels et produits issus de l’aquaculture.

De belles maisons landaises sont régulièrement médaillées, et arborent le sticker de la palme d’or, d’argent ou de bronze sur les packagings des produits.

► Résultats à suivre tout au long de la semaine sur : https://www.concours-agricole.com

Zoom sur le Concours Général Agricole VIANDE : Depuis sa création en 2014, le label Bœuf de Chalosse fait partie des historiques de la création de ce concours. Ce concours met en avant des démarches collectives de valorisation de la viande sous signes officiels d’origine et de qualité : Label Rouge, IGP.
Il récompense un trio : Eleveur/Abatteur/Boucher, car chaque étape est essentielle pour garantir aux consommateurs une viande de qualité.
Les échantillons sont évalués en cru pour la couleur, le grain de viande, le persillé et la couleur du gras. En cuit, ce seront les critères de l’odeur, la flaveur, la tendreté, la durée de mastication, la saveur en bouche et l’équilibre des saveurs qui seront évalués par de vrais connaisseurs et amateurs de viande.

Pour cette édition 2022, 6 échantillons ont été prélevés : 5 auprès de bouchers installés dans le Landes et 1 à Versailles. Résultat du concours, Mardi 2 Mars sur le stand Interbev.