Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Lutte anti-grêle

Lutte anti-grêle

canon anti-grêle

L’ADELFA 40, Association Départementale d’Etude et de Lutte contre les Fléaux Atmosphériques, permet de protéger contre les orages de grêle, l’agriculture et bien au-delà. Elle a tenu son assemblée générale le 8 décembre à Pontonx.

Cette protection s’appuie sur un réseau d’une centaine de bénévoles (agriculteurs, retraités..) chargés de déclencher des dispositifs (à base d’iodure d’argent) pour réduire la dimension des grêlons, lorsqu’ils reçoivent une alerte météo par l’ANELFA. Deux salariés à temps partiel approvisionnent les postes de lutte anti-grêle et en assurent la maintenance.
L’ADELFA 40 existe depuis 1954, elle est financée principalement par le Conseil Départemental, la Chambre d’agriculture et la filière kiwis.

En 2023, le réseau s’est agrandi de 8 postes supplémentaires pour protéger la zone viticole de l’Armagnac mais aussi un secteur de maïs semence en limite du Lot et Garonne et la pépinière Planfor (avec les propres financements de Syngenta et Planfor).
L’année a été particulièrement chargée avec 24 alertes à gérer ce qui ne s’était plus vu depuis 20 ans.
Compte tenu des coûts supplémentaires engendrés par ce surcroît d’activité, le Président de l’ADELFA 40, Thierry Piet, kiwiculteur à Peyrehorade a dû solliciter de nouveaux financeurs : Pacifica, ODG Tursan et Vivadour pour réussir à maintenir la protection sur toute l’année.