Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Lutte obligatoire contre la Flavescence dorée

Lutte obligatoire contre la Flavescence dorée

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Flavescence dorée

Le premier traitement obligatoire doit être réalisé entre le 07/06/2021 et le 20/06/2021.

 

Le deuxième traitement sera à réaliser à rémanence, soit 14 jours après le premier.

 

 

Nous vous rappelons que ce traitement doit être fait avec des produits homologués actifs contre la cicadelle jaune (scaphoideus titanus) et à dose pleine, dose homologuée.


Modalités pratiques

  • Dates et nombre de traitements à réaliser selon la commune des Landes : Accès
  • Ce traitement est obligatoire même en Agriculture Biologique et HVE 3. Toutefois il n'est pas pris en compte dans le calcul des IFT.
  • Les exploitations qui le souhaitent (hors pépiniéristes et producteur de bois de vigne), peuvent utiliser le Pyrevert à condition de réaliser un suivi des populations de cicadelles.
    Vous pouvez prendre contact avec la FREDON pour être accompagné : 71 av Edouard Bourlaux, 33882 Villenave d’Ornon 05 56 36 61 05 contact@fredon-na.fr

 

Les abeilles et nos auxiliaires sont nos amis !

La vigne est en pleine floraison et les abeilles et auxiliaires sont présents en nombre. Pensez à respecter les mentions abeilles.

Avant le traitement

  • Broyer ou détruire les parties aériennes des fleurs de l’enherbement pour préserver les insectes auxiliaires (arrêté du 28 novembre 2003).
  • Si un rucher est placé à proximité des vignes, informez dès que possible l'apiculteur des traitements que vous allez réaliser. Il pourra ainsi déplacer ses colonies si le risque d'exposition des abeilles est trop élevé.

Réalisation du traitement

  • Utilisez un insecticide portant une des mentions « abeille », autorisé pendant la floraison mais toujours en dehors de la présence d’abeilles.
  • Privilégiez un traitement le soir.
  • Veillez à respecter scrupuleusement les conditions d’emploi associées à l’usage du produit, qui sont mentionnées sur la brochure technique (ou l’étiquette). Evitez la dérive des produits (force du vent, respect des zones non traitées, etc.) Il est interdit de réaliser un mélange comportant un pyréthrinoïde avec un fongicide de la famille des triazoles (IDM). L’insecticide doit être appliqué en premier, avec un délai de 24h minimum avant l’application fongicide (Arrêté du 7 avril 2010).