Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Maraîchage AB

Maraîchage AB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
maraichage bio chez Jérémy Garcia

Retour sur la visite chez Jérémy Garcia à Saint Geours de Maremne du 30 juin.

 

La Chambre d’agriculture a organisé le 30 juin dernier une visite de l’exploitation de Jérémy Garcia, maraîcher bio à Saint Geours de Maremne.

L’occasion d’échanger avec ce jeune agriculteur installé hors cadre familial depuis septembre 2020.  Il produit actuellement sur environ 2 000 m² de serres et 1,5 ha de culture plein champ.

 

 

Voici quelques extraits de son témoignage :

 

  Jérémy a obtenu son BPREA en Validation d’Acquis d’Expérience.

« La VAE c’est comme un rapport de stage, mais ça m’a permis de faire le point sur mes points forts et mes points faibles et de réfléchir sur mon projet professionnel »
« Il est important d’acquérir de l’expérience professionnelle avant de créer son entreprise, en faisant des stages et en étant salarié ».  
 « Au début je voulais acheter le terrain, mais le propriétaire voulait le garder, maintenant je ne regrette pas la location. «  

 

  Embauche de salarié

« On a besoin d’être aidé surtout en période estivale, c’est la culture sous serres qui prend beaucoup de temps. J’ai d’abord employé des intérimaires, mais cela coutait cher, J’emploie maintenant deux personnes via une entreprise d’insertion et  j’envisage d’embaucher une apprentie. C’est essentiel d’avoir de l’aide surtout en été et en plus quand on fait les marchés, on n’est pas à la production. Je veux aussi profiter de ma famille.»

 


  Vente à la SICA Bio Pays Landais et sur les marchés

« La SICA permet de vendre des gros volumes et la livraison se fait vite. Mais les tarifs sont fluctuants. Pour les marchés,  je ne pensais pas en faire mais j’ai été contacté dès mon installation. J’en fais deux intéressants où je vends bien, je pense que je vais les garder. J’en fais un le mercredi qui me prend plus de temps  et où je ne gagne pas assez, je pense que je vais l’arrêter pour me concentrer sur la production »
Investissement dans une buteuse
« La buteuse est un investissement cher, que je ne regrette pas je fais un rang dans ma serre en 5 minutes et en plus elle  travaille le sol, met l’engrais et pose la bâche pour lutter contre les mauvaises herbes, je vais voir si on peut adapter une planteuse à l’avenir »