Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Méthanisation 100 % d’origine végétale

Méthanisation 100 % d’origine végétale

Dans le cadre de l'animation du GEDA d'Albret, le méthaniseur agricole SAS BFM Biométhane à Saugnacq et Muret a ouvert ses portes aux agriculteurs.

Ladislaw MARGARITI, jeune agriculteur sur la commune d'Ychoux au moment de son installation, a souhaité développer un projet de méthaniseur pour valoriser ses CIVE (Couverts Intermédiaires à Valorisation énergétique).
Deux autres exploitations l'ont rejoint dans cette aventure (la SCEA Saugnacq et Muret et la SCEA Domaine de Pilat).

Après un développement de 4 ans, le site produit depuis deux ans du biogaz (méthane) à partir de matières agricoles. La particularité de ce méthaniseur reste un fonctionnement qui n'est pas basé sur les effluents d'élevage mais bien 100 % d'origine végétale.
La production permet de fournir environ 5 000 foyers pour vous donner une idée.

Un projet de méthaniseur chiffre en moyenne 5 à 7 millions d'euros suivant les options requises. La moyenne des apports demandés est fixée entre 10 et 15 % de fonds propres. Deux types d'aides sont accessibles : l'une pour les études de faisabilité/raccordement et l'autre pour les aides à l'investissement pour environ 10 à 20 %.

Pour tout renseignement sur la méthanisation à la ferme, vous pouvez contacter : Thomas GIRAUD, conseiller énergie à la Chambre d'agriculture des Landes : 06 85 28 44 08.