Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Nouvelles inquiétudes pour les éleveurs landais

Nouvelles inquiétudes pour les éleveurs landais

Suite à l'annonce de fermeture de l'abattoir d'Hagetmau, la Chambre d'agriculture demande à Monsieur le Préfet de réunir une cellule de crise.

Suite à l’annonce de fermeture de l’abattoir municipal d’Hagetmau faite par Mr le Maire d’Hagetmau à Dominique Graciet, la Chambre d’agriculture des Landes s’inquiète de la situation des éleveurs dépendants de cette structure et du devenir des salariés du site.

Dans le contexte économique agricole difficile et au moment de la suppression des zones défavorisées dans les Landes, cette annonce de fermeture représente un véritable coup dur supplémentaire pour toute la filière bovine landaise et notamment la filière de qualité « bœuf de Chalosse. »

Au-delà des éleveurs, c’est l’ensemble du tissu économique départemental qui sera impacté : bouchers, artisans, acteurs des circuits courts….

Face à cette situation, la Chambre d’agriculture demande à Monsieur le Préfet des Landes de réunir d’urgence, sous son autorité, une cellule de crise avec l’ensemble des parties prenantes de ce dossier afin de connaître la situation exacte de cet abattoir et d’étudier les divers scénarios possibles pour l’avenir.

Cette demande a été formulée directement au nouveau Préfet des Landes, Frédéric Veaux, qui s'est rendu dans les locaux de la Chambre d'agriculture à Mont de Marsan où il a rencontré le président Dominique Graciet et les membres du Bureau de l'assemblée agricole départementale, le 31 janvier 2019.