Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Passage en risque « négligeable »

Passage en risque « négligeable »

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
influenza aviaire

Depuis le 28 mai, le niveau de risque influenza aviaire vis-à-vis de la faune sauvage est abaissé à "négligeable" par un arrêté ministériel.

 

 

La situation sanitaire vis-à-vis de l'influenza aviaire hautement pathogène s'améliore non seulement en France mais aussi dans les pays voisins. Quelques cas faune sauvage et foyers sont toutefois encore notifiés par des États membres (Allemagne, Pays-Bas et Pologne).

 

Considérant les éléments épidémiologiques, le niveau de risque influenza aviaire vis-à-vis de la faune sauvage est abaissé à "négligeable" par un arrêté ministériel publié au journal officiel de la République française dans l'édition du 28 mai 2021 avec une entrée en application immédiate.

Aussi, à compter du 28 mai, la claustration des oiseaux n'est plus obligatoire, sauf en zone réglementée.


Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) qui a tenu cette semaine sa session générale annuelle, vient de réviser ses normes sur l’influenza aviaire faiblement pathogène (IAFP) répondant ainsi aux attentes de la France et de l’Union européenne.


Ainsi les virus de l’IAFP inoffensifs pour l’humain disparaissent de la liste des maladies notifiables, même s’ils devront continuer à faire l’objet d’une surveillance sanitaire régulière. L’OIE a également simplifié la définition des basses-cours. Ces modifications permettent donc d’espérer qu’un pays touché par l’influenza aviaire subira des restrictions commerciales plus adaptées à la réalité de sa situation sanitaire.

 

En savoir plus