Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Photovoltaïque agricole

Photovoltaïque agricole

Lors de l'assemblée général des Geda de l'antenne de Montfort

Tel était le thème des assemblées générales des Geda de l’antenne de la Chambre d’agriculture d’Yzosse et des Geda de St Sever et Hagetmau.

Beaucoup de choses se disent sur le terrain concernant les installations de panneaux photovoltaïques, c’est pourquoi les Geda ont souhaité proposer à leurs adhérents, deux réunions sur ce sujet avec des experts,  le lundi 11 février à Aubagnan et le 12 février à Pouillon.
Une cinquantaine d’agriculteurs étaient présents à chaque réunion.

Un notaire mandaté par l’ordre des notaires a répondu à toutes les questions d’ordre juridique et notamment la différence entre le bail emphytéotique et le bail à construction qui entrainent des engagements différents de la part des deux parties : l’agriculteur et les opérateurs de panneaux photovoltaïques.

Florence Garez, conseillère énergie à la Chambre d’agriculture a présenté tous les aspects techniques et économiques lié à un projet photovoltaïque : évolution des prix de rachat de l’électricité au fil des ans, différentes techniques d’installation des panneaux photovoltaïques sur un bâtiment, rentabilité des investissements …

Une enquête menée par la Chambre d’agriculture en 2018 auprès d’une cinquantaine d’agriculteurs landais ayant des bâtiments agricoles dotés de toiture photovoltaïque révèle que 77% sont satisfaits ou très satisfaits de leurs installations.

Si vous avez un projet de ce type, n’hésitez pas à contacter la conseillère énergie de la Chambre d’agriculture : Florence GAREZ .