Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Programme d’aides aux investissements en productions végétales

Programme d’aides aux investissements en productions végétales

PVE

Des aides sont possibles pour certains matériels dans le cadre du Plan Végétal Environnement (PVE) qui vient d’être réouvert. Dossier à déposer avant le 15 mars 2022.

Investissements éligibles

Les matériels éligibles doivent répondre à des enjeux de réduction des pollutions ou de limitation de l’érosion des sols.

Exemples :

• matériels de désherbage mécanique (bineuse, houe rotative, rotoétrille) et guidage de précisions associés (GPS RTK…)
  • matériels d’entretien des couverts ou de l’enherbement (rouleaux, broyeurs d’intercultures…)
  • matériels d’implantation de couverts herbacés, inter-cultures et cultures associées
  • matériels d’entretien de prairies (herses à prairie, broyeurs sous clôtures, semoirs spécifiques semis direct…)
  • équipements de précision des pulvérisateurs limitant la dérive
  • matériel de localisation du traitement sur le rang (micro granulateur, semoir-pulvérisateur)

Certains matériels d’occasion sont éligibles sous conditions.

Aides

Le taux d'aide est de 30 % du montant HT des investissements avec une majoration de 10 % si l’exploitation est engagée en agriculture biologique ou engagée dans une certification Haute Valeur Environnementale.
Les dépenses éligibles doivent être comprises entre 6 000 € HT et 40 000 € HT (72 000 € pour un GAEC à deux associés et 100 000 € si 3 associés).

Les dossiers doivent être déposés avant le 15 mars 2022.

Critères de sélection

Une procédure de sélection des dossiers est mise en place par les financeurs selon une grille de notation précise. Des critères de priorité sont notamment définis selon les types d’investissements, l’engagement dans une démarche de certification environnementale ou d’agriculture biologique, l’exploitation d’une parcelle sur un contrat eau qualité de l’Agence de l’Eau…
Votre dossier pourra donc être classé ultra prioritaire, non prioritaire ou cas extrême non retenu.
Ce programme d’aides est financé par la Région Nouvelle Aquitaine, l'Etat, l'Europe et l'Agence de l'Eau Adour Garonne.

Démarches à suivre

La Chambre d’agriculture vous accompagne pour ce dossier. N’hésitez pas à nous contacter en fonction de votre projet d’investissement ; nous étudierons la possibilité de bénéficier d’une aide PVE.

Contact :
Pôle développement – Chambre d’agriculture des Landes – tel 05 58 85 45 10