Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Remise en état de la forêt sur le secteur de Pouillon

Remise en état de la forêt sur le secteur de Pouillon

lors de la visite des chantiers pour les adhérents du GPF Sud Adour

110 ha de forêt sont concernés sur le périmètre de l’Association Syndicale Libre de Pouillon, suite à la tempête Klaus. Le GPF Sud Adour vient d'organiser une visite de ces chantiers

Créée en 2013 l’Association Syndicale libre de Pouillon a lancé la dernière opération de remise en état des parcelles impactées par la tempête Klaus de 2009.

50 hectares ont été nettoyés et reboisés en 2016. Aujourd’hui ce sont encore 60 ha qui sont reboisés majoritairement en pins maritimes. Soit au total, 110 hectares auront été remis en état au sein du périmètre de cette ASL (Pouillon, Mimbaste, Gass, Estibeaux et Misson).

Après un appel d’offres lancé par la société Forets Gestion maître d’œuvre des chantiers, c’est l’entreprise Aquitaine Forest qui réalise les chantiers.
Des travaux d’entretiens des plantations de 2016 vont être effectués ce printemps.

Le programme Sylv’Adour financé par l’Ademe et le Conseil départemental qui consiste a une remise en production des peuplements dégradés va permettre à l’ASL de déposer deux dossiers. Ce programme est coordonné par le Centre Régional de la Propriété forestière et son animatrice Charlotte Idiart et la Chambre d’agriculture des Landes  avec Paul Laussucq.

De l'ASL au GIEEF

L'Assemblée Générale de l'ASL de Pouillon s'est tenue le lundi 18 mars.Après la présentation du rapport d'activité, l'avenir du groupement a été abordé avec la proposition de transformer cette ASL en  GIEEF (Groupement d'Intérêt Economique Ecologique Forestier) .

Le but étant d'avoir un Plan Simple de Gestion groupé pour une sylviculture menée de façon durable, appropriée, écologique et résonnée avec le soutien du Centre National de la Propriété Forestière.

Tournée forestière pour le GPF Sud Adour

Le Groupement de la Productivité Forestière Sud Adour animé par  Paul Laussucq Paul, conseiller forestier de la Chambre d’agriculture des Landes a souhaité visiter les différents chantiers de l’ASL du canton de Pouillon lancés depuis 2016 et  un futur chantier Sylv'Adour. Le 18 mars après midi, une trentaine d’adhérents du GPF ont pu mesurer le travail effectué et en cours depuis 2012 sur le secteur.