Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Rencontre avec la secrétaire d'Etat à l'Ecologie

Rencontre avec la secrétaire d'Etat à l'Ecologie

Sur le terrain dans les Landes pour voir des réalisations concrètes du plan eau.

Mme Bérengère Couillard, secrétaire d'état chargée de l'écologie, est venue dans les Landes le 13 juillet pour voir les réalisations concrètes du plan eau présenté fin mars par le Président de la République.

Sa visite était surtout consacrée aux réalisations et projets de réutilisation des eaux usées et traitées.

Elle s'est rendue sur la réserve de Beaussiet (valorisation des eaux de géothermie) où elle a rencontré l'un des 3 agriculteurs utilisateurs de la réserve pour notamment des cultures contractuelles à haute valeur ajoutée.

Puis elle a eu un échange avec les responsables professionnels- Mme Cazaubon et Jean Luc Capes tant sur la problématique de la sécurisation de l'irrigation sur le bassin de l'Adour ( AUP) que sur le PTGE Midour et la valorisation des eaux de la station du Conte projet qui devrait voir le jour en 2026 et qui concerne une vingtaine d'agriculteurs en substitution des prélèvements en rivière.

Enfin à St Cricq Villeneuve pour voir du goutte à  goutte enterré en grandes cultures, expérimentation conduite par la Chambre d'agriculture Landes depuis 2014.

Cette visite a eu lieu en présence de Mme la Préfète, et d'une importante délégation d'élus dont Mr Alain Rousset président de la région Nouvelle Aquitaine et du comité de Bassin Adour Garonne, Mr Fabien Lainé député des Landes, Mr Paul Carrère Président de l'Institution Adour, Mr Charles Dayot Président de Marsan Agglomération.