Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Retour sur la session du 8 mars

Retour sur la session du 8 mars

sessions Chambre d'agriculture des Landes

L’influenza aviaire à l’ordre du jour de la session de la Chambre d’agriculture du 8 mars, en présence des acteurs des filières volailles et palmipèdes.

La tribune de cette session était à l’image de la journée internationale des droits des femmes.
La session était présidée par Marie Hélène Cazaubon en  présence de Madame la Préfète de Landes, Madame La DDTM, Madame la Présidente de la Commission agricole du Conseil Départemental.

Paroles d’intervenants :

Xavier BANSE, vétérinaire référent influenza aviaire : « quand le virus arrive le vrai enjeu est de dépeupler le plus vite possible avant d’avoir de nouveaux foyers. Il faudrait des décisions plus rapide de dépeuplement et avoir les capacités et outils d’euthanasie adaptés à la Chalosse. Cartogip est un outil très utile mas pas suffisamment renseigné pour une pleine efficacité ».

Michel FRUCHET, président du CIFOG : « Il faut protéger nos animaux et ne plus parler de confinement et de claustration ».
« il n’y a pas de solution miracle face pour tous mais il y a une solution pour chaque exploitation ».

Paul LEBARS, directeur du groupe Fermiers du Sud Ouest : « les volailles sont les victimes collatérales de l’Influenza aviaire. Comme en 2017, nos concurrents vont prendre nos places sur les marchés et il sera très difficile de regagner leur confiance. Il ne faudra pas une 4ème crise car on ne s’en relèvera pas ! Il faut que toute la filière de l’amont vers l’aval soit soutenue financièrement » .

Chantal GONTHIER, présidente de la MSA : « des ouvertures de droits à l’allocation logement, l’aide au répit, l’accompagnement psychologique sont possibles  pour les producteurs de volailles et palmipèdes.  Besoin d’écoute, de soutien, n’hésitez pas à contacter le 05 59 80 73 49 ».

Marie Hélène CAZAUBON : « Cette crise touche les producteurs mais aussi les entreprises et les salariés. Il est urgent de reconstruire la filière pour sécuriser tous les modèles de production. On ne pourra pas revivre une telle crise ».

Dominique DEGOS, présidente de la commission agricole du Conseil Départemental :  « En complément des indemnisations de l’Etat, nous avons voté le 25 janvier, un plan d’urgence de 1 million d’euros pour accompagner les acteurs de la filière.
Nous souhaitons comme en 2017 signer une convention tripartite Etat, Région, Conseil Départemental pour nous permettre d’intervenir notamment pour une aide complémentaire à l’activité partielle et  la prise en charge d’analyses ».

Madame La Préfète : «  le nettoyage et la désinfection ont pu se faire plus rapidement que lors de la crise précédente grâce à l’implication de tous : service de l’Etat, organismes de production, Chambre d’agriculture, producteurs »« le Ministre de l’agriculture veut associer toute la profession à la mise en place de l’avenir sur des bases scientifique solides ».

Visio conférence le 19 mars à 14 h 30
INFLUENZA AVIAIRE : 120 minutes pour tout savoir

La Chambre d’agriculture organise le vendredi 19 mars à 14h30 une conférence-débat sur l’influenza aviaire pour tous les professionnels des filières volailles et de palmipèdes des Landes.

Participez et posez dès à présent vos questions !

Compte-tenu de l’impossibilité de se rassembler en présentiel comme nous avons pu le faire lors de la crise de 2017, cette réunion se déroulera sous forme d’une web-conférence en direct.
Vous pouvez dès à présent poser vos questions aux intervenants en amont de l’évènement  en vous connectant à l’adresse suivante :   www.digievent.fr/agriwebtvIA40