Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Retour sur les rencontres du mois de l’AB

Retour sur les rencontres du mois de l’AB

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
Mois de la bio

La Chambre d’agriculture a organisé en novembre 4 RDV dans le cadre du mois de la Bio en Nouvelle Aquitaine concernant notamment les filières fruits et légumes et grandes cultures.  

Visite de la SICA PAYS BIO LANDAIS à Saint-Geours-de-Maremne

La SICA Bio Pays Landais est un groupement de producteurs de fruits, légumes et produits d’épicerie AB. 
Fondée en 1999, elle regroupe une centaine de producteurs de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie dont près de la moitié sont sociétaires. La société a pour objet d’organiser la production et de commercialiser ses fruits et légumes de saison vers différents canaux de distribution. La SICA est ouverte à l'accueil de nouveaux producteurs dans les Landes.


Visite de la CUMA du Rejtons Rion des Landes

Cette visite a montré l'intérêt de pouvoir trier ses graines de céréales, oléo-protégineux  pour mieux maîtriser ses ventes. Les participants ont pu voir aussi l’intérêt de trier ses semences de couverts végétaux en AB ou conventionnel.


Visite de la CUMA BOCOLOCO à Thétieu

Des maraîchers adhérents louent un local du Grand Dax de 80 m² sur la zone d’activité économique de Téthieu.
Ce local abrite un atelier de transformation de fruits et légumes avec des zones de lavage, découpage, épluchage et de cuisson-stérilisation pour les préparations végétales d'origine AB et conventionnelle. Les adhérents cuisinent ratatouille, soupe, velouté, piperade, confiture, coulis, légumes 4ème gamme. Des prestations et des locations sont aussi possibles. 
Il reste des places pour adhérer et des possibilités de prestations.


L'agriculture biologique : une solution pour la transition agro-écologique des Landes

La Chambre d'agriculture des Landes et Agrobio40 ont organisé une réunion sur le rôle de l'agriculture biologique pour la transition agro-écologique dans les Landes.
L'objectif a été de démontrer, étude à l'appui de l'INRAE-ADEME, le rôle positif de l'AB sur l'adaptation et la réduction des impacts de l'activité agricole sur le changement climatique. 
Un point a été fait sur les services environnementaux de l'AB par rapport à la qualité de l'eau, la biodiversité et la qualité des produits alimentaires. Pour étayer ces résultats, le Conseil Département a présenté son bilan et ses perspectives d'actions pour le plan alimentaire territoriale.
Divers témoignages d’agriculteurs ont mis en valeur des actions concrètes sur la mise en place de filières AB départementales et des programmes d’actions sur les captages prioritaires. 

 

Actuellement, la filière bio landaise subit une crise globale mais reste résiliente et créative à tous les niveaux amont et aval.