Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Réunion Influenza aviaire

Réunion Influenza aviaire

la tribune à la réunion influenza aviaire du 16 mars à Hagetmau
ue de la salle  à la réunion influenza aviaire du 16 mars à Hagetmau

Voici les points essentiels d’informations de la réunion du 15 mars à Hagetmau qui a rassemblé plus de 300 participants.

Cette réunion était organisée par la Préfecture et la Chambre d’agriculture. Elle a permis de partager les dernières informations concernant l’influenza aviaire et d’échanger avec les participants qui ont exprimé leur désarroi et leurs interrogations sur l’avenir des productions de volailles et palmipèdes.

Madame Françoise TAHERI Préfète des Landes a animé les débats,  aux côtés de Marie Hélène Cazaubon, présidente de la Chambre d’agriculture des Landes.

Point de situation

34 pays sont actuellement touchés dont notamment l’Italie et les Etats Unis.
Au 15 mars, 362 foyers ont été dénombrés dans le Sud-Ouest dont 230 dans les Landes.
Une nouvelle flambée du virus est apparue en Vendée et Pays de Loire. Il semble avoir été introduit par la faune sauvage ascendante.

Indemnisation

Près de 5 millions d’acompte ont été payés et près de 1 800 000 animaux abattus (foyers et dépeuplés).

Voies de diffusion du virus

Le virus IAHP H5N1 est particulièrement contagieux. Il n’est détectable que 10 à 15 jours après introduction sur les animaux.
Pour Mr Salvat, directeur général recherche à l’Anses, les points critiques entrainant une diffusion du virus sont les suivantes :
- le niveau de biosécurité dans les élevages qui ne permet pas de limiter suffisamment les risques
- un niveau de densité des palmipèdes trop important pour garantir que les mesures de prévention et de lutte permettront d’empêcher une nouvelle épizootie
- une mode de lutte dont on doit s’assurer qu’il ne contribue pas au risque de diffusion (déplacement des cadavres et des lots contaminés sur de longues distances…)

Vaccination

Deux vaccins sont actuellement en phase de test. Au plus tôt, les vaccins seront disponibles l’hiver 2023-2024.  Ce sera  un levier supplémentaire pour ralentir la diffusion du virus qui ne se substituera pas à l’application de toutes les mesures de biosécurité.

Remise en place des animaux au 29 mars

Les remises en place devraient commencer le 29 mars dans la zone à dépeupler, sous réserve de l’évolution de la situation en Pays de Loire et Vendée. Elle sera progressive et au minimum s'étalera sur 6 semaines.
Mr De Guenin, Draaf de Nouvelle Aquitaine a indiqué que des mesures sont prises pour protéger les couvoirs du Nord-Ouest et contrôler la désinfection des camions et les modalités de transports des canetons et poussins provenant de ce secteur.

Comment continuer à produire ?

Pour le président du CIFOG : « nous avons l’obligation de trouver une solution pour nous éleveurs et pour les entreprises et salariés. Il faudra faire un effort supplémentaire dans les zones à forte densité et définir sur quelle période, dans quelle zone et comment baisser la production et avec quels accompagnements financiers ?
Des réunions professionnelles inter-filières et interdépartementales sont menées pour étudier comment organiser l’avenir des productions. « Notre objectif est de trouver des solutions pour accompagner chacun dans son modèle d’exploitation » a expliqué Marie Hélène Cazaubon, « nous souhaitons tous produire et travailler ! »

Elle a d’ailleurs invité chacun à exprimer ces propositions pour l’avenir des productions de volailles et palmipèdes sur ce site internet.

Vous avez des propositions
concernant les modalités d’avenir des productions de volailles et palmipèdes, suite aux épisodes d’influenza aviaire,

exprimez-vous !

Ont participé à cette réunion en visio Bruno FERREIRA Directeur DGAL (Direction Générale de l'Alimentation) , Gilles SALVAT Directeur Scientifique ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), Jean Luc GUERIN Professeur en aviculture et médecine aviaire (Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse et en  tribune : Dominique DEGOS (Présidente commission agricole du Conseil Départemental des Landes) , Philippe DE GUENIN Directeur DRAAF Nouvelle Aquitaine,  Franck HOURMAT Directeur DDETSPP des Landes (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations),  Jean – Pierre RAYNAUD, vice-président du Conseil Régional de Nouvelle Aquitaine, Bernard TAUZIA Président AIRVOL , Éric DUMAS Président CIFOG et  Julien LAFENETRE Co-Président de l'Association landaise producteurs traditionnels de foie gras et volailles plein-air.