Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Revenu agricole landais 2022

Revenu agricole landais 2022

session de la Chambre d'agriculture du 29 novembre 2022

En baisse de 25% comparé aux dix dernières années, selon les estimations de la Chambre d'agriculture présentées en session le 28 novembre.

L'analyse de l'année agricole 2022 était au coeur des débats de la session de la Chambre d'agriculture le 28 novembre qui s'est tenue en présence de Madame La Préfète.

L'année 2022 restera marquée par la crise sanitaire, les aléas climatiques (gel, grêle, sècheresse record) et une inflation générale impactant les charges de structures et les coûts de production.

Comme chaque année, les services de la Chambre d'agriculture ont réalisé une analyse précise de la santé économique des différentes filières végétales et animales du département. Cette étude a conduit à l'estimation d'une baisse de 25% du revenu de la ferme Landes en 2022 comparé aux dix années précédentes.
En forte baisse depuis 2021, il se situe dans les trois plus mauvaises années depuis 2007. Ces données sont établies en intégrant les masses financières des assurances et les soldes de la crise Influenza Aviaire 2022.

Ces tendances moyennes méritent d'être nuancées compte tenu de la variabilité des situations individuelles des exploitations au regard de l'accès à l'irrigation, de la couverture des risques par les assurances et des productions en place.

► Synthèse de l'analyse agricole landaise 2022

► Analyse complète de l'année agricole 2022 par production

Une synthèse des commissions forêt de la Chambre d'agriculture présentant les actions principales conduites en 2022 a été présentée à cette session.

Analyse forestière landaise 2022

Deux motions ont été votées par les élus de la Chambre d'agriculture lors de cette session :