Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Situation Influenza Aviaire dans les Landes

Situation Influenza Aviaire dans les Landes

influenza aviaire

Plusieurs cas et/ou suspicions se sont révélés cette fin d'année. Les mesures de biosécurité doivent être plus que jamais respectées.

La suppicion d'Hastingues a été  confirmée positve par le Laboratoire National de Référence.

► Voici le nouveau zonage des communes en Zone de Protection/ zone de surveillance, - situation à date au 22 décembre 2021- selon l'arrêté du 19 décembre 2021.

Mouvements d'animaux interdits dans la zone règlementée sauf ceux pour abattage immédiat

Dans la zone réglementée, tous les mouvements de volailles et oiseaux détenus dans la zone sont interdits sauf ceux pour abattage immédiat.

Les départs vers l'abattoir sont autorisés :

• sous couvert d'un LPS
  • sous réserve d'une surveillance clinique par un vétérinaire, voire prélèvements virologiques (dans les 48h avant mouvement), à la charge des exploitants, selon les modalités suivantes :

pour les volailles galliformes issues d’une zone de surveillance : visite vétérinaire dans les 24 h maximum avant le départ
    pour les volailles galliformes issues d’une zone de protection : visite vétérinaire + réalisation de prélèvements pour analyses virologiques (60 écouvillons trachéaux) et sous réserve de résultats favorables dans les 48 h maximum avant départ
    pour les palmipèdes : visite vétérinaire + réalisation de prélèvements pour analyses virologiques (60 écouvillons trachéaux) et sous réserve de résultats favorables

Les éleveurs disposant d'un établissement d'abattage non agréé (EANA) peuvent abattre uniquement leurs propres volailles.

Rappels mesures de biosécurité

• les règles de biosécurité (ND des véhicules, tenues dédiées/change/douche en entrée et sortie d'élevages...) et la mise à l'abri soient strictement respectées
  • stopper toute intervention non essentielle en élevage
  • les éleveurs et détenteurs de volailles ne se rendent pas dans d'autres élevages
  • aucun rassemblement d'éleveurs/détenteurs de volailles/oiseaux n'ait lieu
  • les chasseurs n'entrent pas dans un élevage de volailles et évitent les contacts avec les éleveurs de volailles/oiseaux, le virus étant certainement déjà présent dans l'environnement.

Tout non-respect pourra conduire à des sanctions pénales ou à des retenues d'indemnisation en cas de foyer.

Toute suspicion clinique doit être signalée sans délai à un vétérinaire sanitaire.
La biosécurité n'est efficace que s'il y a combinaison des différentes mesures.
Le non-respect des mesures expose à des sanctions pénales et/ou administratives (indemnisation).

Pour toute question

Les agriculteurs des zones concernées sont contactés par la Chambre d'agriculture .Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à nous contacter via l'adresse mail suivante : cellulecriseia@remove-this.landes.chambagri.fr
Pour toute question, vous pouvez  également contacter la Chambre d'agriculture à la même adresse mail.