Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Une année 2018 intense pour le PAIT

Une année 2018 intense pour le PAIT

vue d'un jeune agriculteur avec un cédant

Le Point Accueil Transmission de la Chambre d'agriculture a renseigné 260 candidats à l'installation et 40 futurs cédants.

Le PAIT (Point Accueil Installation Transmission) de la Chambre d’agriculture est le lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation pour tous les porteurs de projet, que ce soit pour des projets d’installation ou de cessation d’activité ou de transmission d’exploitation. Le PAIT est là pour faire le point de votre situation personnelle, vous aiguillez dans les questions à se poser et les choix à faire et enfin vous orienter dans les démarches administratives indispensables à réaliser. Il vous informe également sur les diverses aides financières possibles.

L’année 2018 a été marquée par le renouvellement de la labellisation de la Chambre d’agriculture par la DRAAF et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine en tant que PAIT et le renouvellement des partenariats avec les structures d’accompagnement de l’installation et de la transmission.

Installation

Le PAIT enregistre une demande constante des porteurs de projet d’installation en agriculture avec 260 personnes reçues en 2018, que ce soit en sessions collectives, organisées une fois par mois à Mont de Marsan et Yzosse ou en entretiens individuels. Le PAIT oriente ensuite les candidats désireux d’approfondir leur projet vers les structures partenaires agréées pour l’accompagnement des projets : ADEAR (Association Landaise de Développement pour l’Emploi Agricole et Rural), Chambre d’agriculture et CER France Landes.

Transmission

Coté transmission, le PAIT organise deux temps forts annuels : au mois de novembre « la Quinzaine de la transmission d’entreprise »,  et au mois de mars « le Printemps de la transmission ».
Ces deux événements sont organisés pour sensibiliser les exploitants à la nécessité d’anticiper la transmission de leur exploitation et aux diverses modalités de transmission. 17 nouvelles exploitations sans repreneur familial ont été ainsi inscrites au RDI (Répertoire Départemental à l’installation). En 2018, 40 futurs cédants ont été renseignés à titre individuel.

A noter : la prochaine journée d’information sur la transmission aura lieu le 26 mars à Meilhan.

Pour toute information n’hésitez pas à contacter le PAIT des Landes au 05 58 85 44 00.