Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Visite d’un essai de semis de maïs à 40 cm

Visite d’un essai de semis de maïs à 40 cm

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page
visite essai groupe 30000 albret

Dans le cadre du groupe Albret 30 000 à Commensacq.

Mercredi 7 juin, les agriculteurs du groupe « Albret 30 000 » étaient invités à visiter une parcelle d’essais de maïs semé à 40 cm à la SCEA de la Bruse à Commensacq. (Stany Chedru) le 20 avril 2023.

L’objectif recherché par l’agriculteur est que le maïs couvre plus rapidement  l'inter-rang et ainsi supprimer un passage d'herbicide.

En effet à 80 cm d’espacement inter-rang,  l’agriculteur a fait 2 passages d'herbicides ; l’un au stade 2 feuilles du maïs et l’autre  à 6-8 feuilles puis il effectue un binage buttage au stade limite de passage du tracteur.

Avec un espacement inter-rang de 40 cm,  il a réalisé uniquement  un passage au stade 4 feuilles du maïs. Il a apporté l’urée (nexen) à la volée sans effectuer de binage pour ne pas favoriser les repousses d'adventices, en espérant que le mais couvre l'inter rang.

 

Premières conclusions de l’essai au 7 juin :

Malgré les conditions climatiques froides et pluvieuses de ce printemps provoquant des conditions peu poussantes, l’essai se révèle intéressant.
Actuellement le maïs semé à 40 cm couvre l’inter-rang  ne présente pas  de repousses d’adventices.
Par contre, le maïs semé à 80 cm, ne couvre pas l’inter-rang et on constate quelques repoussses.

Les prochaines notations d’adventices seront faites au stade floraison du maïs.  Affaire à suivre ensuite avec la comparaison des rendements entre les deux modalités de semis.   

logo ProAgro40