Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Toutes les actualités > Visites d’installations séchage du maïs au bois

Visites d’installations séchage du maïs au bois

visite installation sechage mais à Cazères
visite unité séchage mais à Larrivière

Vous n’avez pas pu participer à ces visites, retrouvez les témoignages des agriculteurs et les infos techniques sur ces installations.

Une vingtaine d’agriculteurs ont participé à la journée de visite de deux installations de séchage du maïs au bois organisée par la Chambre d’agriculture. Ils ont pu voir que compte tenu de la hausse des prix du gaz et à l’insécurité de l’approvisionnement, le séchage du maïs aux plaquettes de bois apporte des solutions.

Les participants ont visité deux types d’installation :

• le matin : une cellule sécheuse chez Fabrice Destaillats à Larrivière Saint Savin

• l’après-midi : un séchoir continu à Cazères sur l’Adour avec Patrick Blanc et Vincent Cazalis.

Ils ont pu échanger avec ces agriculteurs sur leurs motivations pour s’engager dans de tels projets, leurs  expériences, leurs organisations… ainsi qu’avec les constructeurs présents (Agriconsult, Villoria Otero).

Ces agriculteurs sont satisfaits de leurs installations tant au plan technique qu'au niveau économique. Ils ont souligné qu'il est très important pour un bon fonctionnement du générateur d'air chaud d'avoir des plaquettes de bois de qualité, bien sèches, de gabarit régulier, adapté au calibre requis par la chaufferie et sans corps étrangers (terre cailloux) . Sinon on risque de se décourager avec des pannes répétées notamment à cause de blocage des vis de transferts.
D’où l’intérêt de fabriquer soi-même les plaquettes et de les stocker sur place, sous hangar bétonné,  pour pouvoir maîtriser leur qualité.

Retrouvez les témoignages des agriculteurs et les infos techniques sur les deux types d’installations :

Francis Destaillats : cellule sécheuse

Patrick Blanc et Vincent Cazalis : séchoir continu

Si vous avez un projet d’installation de séchage du maïs au bois, la Chambre d’agriculture peut vous accompagner dans votre étude de projet – contact : Florence Garez– conseillère énergie - Tel   06 85 28 44 08

Journée organisée dans le cadre des journées innovation et de la convention agriculture environnement en partenariat avec le Conseil départemental des landes et la CUMA 640.