Vous êtes ici : Accueil > Votre Chambre 40 > Des services adaptés à vos besoins > Gestion de l'entreprise > Analyse technico-économique de l'exploitation

Analyse technico-économique de l'exploitation

Analysez la rentabilité des différents ateliers de votre exploitation et la situation financière de votre entreprise.

Tous exploitants agricoles

Objectifs

Une vision objective des performances des ateliers de l’exploitation et de sa rentabilité globale sont nécessaires pour bien conduire l’exploitation et prendre les bonnes décisions.

Le calcul des marges brutes de chaque atelier et leur comparaison à des moyennes départementales, voire locales, permet de repérer efficacement les voies de progrès possibles, en particulier sur les
économies de charges opérationnelles.

Plus globalement, l’analyse du compte de résultat et des bilans va permettre d’apprécier la rentabilité et la santé financière de l’entreprise. Des améliorations possibles sur la gestion des investissements, de la main-d’œuvre, de l’endettement… peuvent ici être identifiées.

Notre service

• A partir de la comptabilité (bilan, compte de résultats, annexes et grand livre), les marges brutes des différents ateliers sont calculées et validées avec l’agriculteur.
  • Dans un deuxième temps, celles-ci peuvent être comparées aux moyennes locales (Fermes de référence, Quatre Saisons spécial marges brutes).
  • L’analyse des comptes de résultats et bilans est réalisée chez l’exploitant. Elle permet d’expliquer et de commenter les chiffres.
  • Un compte rendu écrit incluant les marges des ateliers est remis à l’exploitant en fin de prestation avec une analyse des points éventuels à améliorer.

Nos +

Analyse comparée des marges d’ateliers s’appuyant sur des références locales.

Des conseillers formés à l’approche globale de la situation de l’exploitation.

Nos références

Plus de 400 marges brutes réalisées chaque année dans le cadre des fermes de référence et des GEDA.

Tarifs et conditions de vente sur demande.

Besoin d'informations ?
Un conseil personnalisé ?

POLE DEVELOPPEMENT

developpement@remove-this.landes.chambagri.fr

Contact rapide

Vos coordonnées
La Chambre d'agriculture et l'ALMA à vos côtés

Votre consentement*

Les informations marquées d'un astérisque sont obligatoires et nécessaire au traitement de votre demande de contact. A défaut, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre demande.

En savoir plus sur notre politique de protection de vos données personnelles

Vous satisfaire, notre priorité